Füssen – Allemagne – 2e Prix
Andreas Eggensberger | Enzensbergstraße 5 | 87629 Füssen – Hopfen am See/ Bavière | Allemagne +498362 / 9103-0 | info@eggensberger.de |
www.eggensberger.de
© Biohotel Eggensberger
Repos à l’enseigne de la nature et de la durabilité
« Bénéficiant d’une position ensoleillée unique sur le lac de Hopfen et d’une vue sur les montagnes et les châteaux royaux de notoriété mondiale, le Biohotel Eggensberger est le lieu idéal pour se ressourcer. Cet établissement quatre étoiles à gestion familiale est membre des BIO HOTELS depuis 20 ans et, en tant qu’Allgäu-Top-Hotel, il a participé au développement du projet « Energiezukunft Allgäu » (avenir énergétique de l’Allgäu) dès sa création. Depuis 2008, l’hôtel est climatiquement neutre, et il est « climatiquement positif » depuis 2019. De plus, il a été certifié d’intérêt général et a été primé plusieurs fois pour son concept global de durabilité. Cet établissement moderne axé sur le bien-être s’est construit peu à peu autour du centre de physiothérapie et du centre Kneipp. Il offre des chambres naturelles et confortables ainsi qu’un vaste spa pour la détente. »
Le Biohotel Eggensberger en un coup d’œil
Pays
Allemagne
Classification
hôtel 4 étoiles
Année de construction
1976/ 1990
Nombre de nuitées par an
24.500
Surface du terrain
18.000 m²
Direction
Andreas Eggensberger
Nombre de lits
124
Nombre d’effectifs
52
Distinctions
DEHOGA Umweltcheck; eco hotels certified; Biohotel 2020
© Sam Sommer – unsplash.com
Image-Video
« Lors de la première phase de rénovation énergétique de l’installation de chauffage en 2008, une centrale de cogénération a été installée, deux parties du bâtiment ont été reliées par un imposant système de gestion technique centralisée, une station au biogaz naturel a été mise en place, et le tout a été converti au biogaz issu des déchets alimentaires. Les capteurs solaires de 1989 ont été rénovés et intégrés au nouveau concept énergétique afin de chauffer la piscine presque avec la « chaleur résiduelle »
En 2012 et 2014, la surface solaire est passée à 170 kWc et la batterie à 90 kWc, plusieurs bornes de recharge électrique ont été installées et toutes les installations ont été entièrement reliées à la gestion technique centralisée. Il en a résulté une réduction du courant de crête de 220 kWc à 90 kWc. Les principales sources de consommation – buanderie, sauna, cuisine et bornes de recharge électrique – peuvent être coupées jusqu’à 14 minutes chacune sans que les utilisateurs s’en rendent compte »
Andreas Eggensberger
Mesures prises en faveur du climat
Enveloppe du bâtiment
isolation thermique, systèmes d’ombrage extérieurs anti-surchauffe en été
Production de chaleur
72% de cogénération; 28% de panneaux solaires (utilisation de biogaz naturel de la région obtenu à partir de déchets alimentaires)
Climatisation
refroidissement du restaurant avec de l’eau de pluie dans le plafond en argile (à travers un échangeur de chaleur, nous avons rempli d’eau de pluie une ancienne citerne à mazout de 80 000 l)
Eclairage
utilisation de LEDs; détecteurs de mouvement et/ou de présence; commande de l’éclairage en fonction de la luminosité; réseau d’éclairage avec système de gestion des bâtiments
Production d’électricité
achat d’électricité verte (33%); électricité issue de la cogénération (33%); électricité provenant de l’énergie solaire (33%)
Mobilité
les clients sont accueillis gratuitement à la gare; les clients empruntent gratuitement tous les bus et les trains de la région; utilisation gratuite de vélos et de voitures électriques pour les personnes voyageant en train; possibilités de recharge à l’énergie solaire
Achats & approvisionnement
la ferme bio de la famille fournit chaque jour des aliments frais; recyclage de meubles des chambre mis au rebut
Gestion & communication
groupe de travail sur l’énergie eza! avec comparaison annuelle de l’énergie; des conférences hebdomadaires et des visites guidées de l’établissement sur le thème de la protection du climat et de la durabilité sont organisées pour les clients
Socio-culturel
participation au conseil municipal et de la commission environnement; partie du programme eza! Réseau
© Biohotel Eggensberger